Créée et animée pendant 40 ans par Jean Mandelbaum Rencontres et Echanges est une association culturelle (Loi 1901); elle est désormais dirigée par son épouse, Joëlle Mandelbaum.
L’Association organise depuis 1971 des dîners-conversations avec des personnalités très diverses. Au cours de ces dîners, après un dialogue dense et stimulant entre Joëlle Mandelbaum et l’invité(e) du soir, les membres de Rencontres et Echanges s’entretiennent avec l’intervenant sur son œuvre, son parcours, ses idées.
Il s’agit bien de « dîners-conversations » et non pas de « diners-débats », toute agressivité étant bannie de ces rencontres placées sous le signe de la tolérance, de l’ouverture d’esprit et de l’empathie.
La diversité des thèmes traités reflète bien l’éventail très large des centres d’intérêt des membres de Rencontres et Echanges.
Nos dîners, en ne faisant preuve d’aucun ostracisme dans le choix des thèmes traités, tentent de retrouver le plaisir de la conversation structurée bien qu’informelle, approfondie et tolérante, sérieuse dans le fond et divertissante dans la forme dont les Salons français du XVIIIème siècle ont dû être un exemple éclatant.